FONDEUR ALSACE

Fonderie

Vhm FONDERIE est une fonderie de fonte spécialisée dans la fabrication de pièces en fonte GL, fonte GS et fontes Alliées de quelques grammes à une tonne en moulage au sable. La flexibilité du procédé de fabrication permet de réaliser des prototypes, des petites et moyennes séries ou encore de refaire des pièces à partir:

  • d’outillage existant
  • de la pièce à remplacer par surmoulage
  • de modèle à créer ou recréer à partir de plans, de fichiers CAO, de pièces.

Fusion électrique

Principe de Moulage sable

Le moulage sable est un procédé de fonderie qui utilise une empreinte réalisée dans du sable à partir d'un modèle aux formes de la pièce. Il permet de mouler des matériaux dont le point de fusion est élevé comme la fonte. Cette technique est particulièrement adaptée à la réalisation de pièces de grande taille et aux petites et moyennes séries. Principe de fabrication à découvrir en vidéo.

Modelage

Vhm FONDERIE possède un atelier de modelage intégré pour l’adaptation et l’entretien des outillages de ses clients. La création de nouveaux outillages (modèles et boîtes à noyaux) est réalisée par la société Vhm RÉALISATIONS 3D en impression additive ou par des modeleurs partenaires.

MODELE HYDRANT Vhm.jpg Modèle pour hydrant Vhm

 

NOYAU_COLLIER_VHM.jpgModèle pour collier Vhm réalisé par impression 3D

MODELE_PATTE.jpg Modèle pattes

Noyautage

L’atelier de noyautage est équipé de 3 machines automatiques Laempe de capacités : 1.5, 10 et 36 litres procédé boîte froide. Pour les boîtes à noyaux hors gabarit, nous avons recours à un malaxeur pour le remplissage manuel.

Noyautage

Noyautage

Noyautage

Moulage

Moulage mottes

Vhm FONDERIE dispose d’une ligne de moulage sable semi-automatique pour réaliser des moules allant de 600 x 600 x (2x300) à 940 x 1130 x (2x300). Les moules sont en sable auto-durcissant à prise chimique. La particularité de cette ligne est le changement rapide de référence en sein d’un moule, permettant de réaliser des séries unitaires, petites et moyennes.

MOULAGE MOTTE

MOULAGE MOTTE

MOULAGE MOTTE

MOULAGE MOTTE

Moulage main

 

 

En complément, notre ligne de moulage manuel à sable auto-durcissant à prise chimique permet de réaliser des pièces de plus grandes dimensions. Elle possède un parc de châssis permettant de s’adapter à la plupart des formes de pièce. Au besoin, le Pôle Mécanique du groupe Vhm peut réaliser des châssis sur mesure.

MOULAGE MAIN_2.jpg

 

Fusion électrique

Vhm FONDERIE est équipé de 2 fours à induction électrique d’une capacité de 1 tonne chacun. L’abandon du cubilot au coke au profit de la fusion électrique par induction fut l’une de nos actions la plus spectaculaire pour limiter l’impact environnemental de notre usine.

FUSION ELECTRIQUE

 

FUSION ELECTRIQUE

Chaque étape de l’élaboration du métal liquide est contrôlée par nos opérateurs qualifiés au moyen d’un spectromètre de masse et d’une analyse thermique du changement de phase du liquide au solide. La variabilité du processus d’élaboration de la fonte est maîtrisée par l’analyse statistique des paramètres (SPC Statistic Process Control), ce qui nous permet de garantir la répétabilité et la qualité de la fonte.

Nuances de fonte fabriquées

  • Fonte à Graphite Lamellaire : EN-GJL 200, 250 et 300
  • Fonte à Graphite Sphéroïdal "ductile" : EN-GJS 350-22, 400-15, 400-18 et 400-18LT, 450-10, 500-7 et 600-3
  • Fonte à Graphite Sphéroïdal à haute teneur en silicium : EN-GJS500-14 et 600-10
  • Fonte Simo (Résistante à la haute température): EN GJSF-XSiMo4-0.6, XSiMo4-1 et XSiMo4.8-0.6
  • Fonte Niresist (Résistante à la corrosion): EN GJSA-XNiCr20-2
  • Fonte Nihard (Résistante à l’usure par abrasion) : EN GJN-HV520, HV550, HV600

D'autres nuances sont possibles sur demande.
 

Débouchure acier.jpgDébouchure acier

Lingots fonte hématite.jpgLingots fonte hématite

Ferroalliage.jpgFerroalliage 

Revalorisation de rails de chemins de fer.jpgRevalorisation de rails de chemins de fer

Ébarbage

L’ébarbage des pièces se fait en cellule robotisée ou manuellement pour les pièces de grandes dimensions.

EBARBAGE_ROBOTISE.jpg

EBARBAGE MANUEL