L'entreprise

Vhm FONDERIE, qui sommes-nous?

L’ENTREPRISE Vhm FONDERIE

Fonderie de fonte française depuis près d’un siècle, Vhm FONDERIE bénéficie d’un savoir-faire reconnu auprès des industriels dans la fabrication de pièces coulées en fonte à l’unité ou en petite et moyenne série.

Fournisseur de solutions complètes : de la pièce brute jusqu’au produit fini

Nous produisons une large variété de pièces de fonderie, de 1kg à une tonne, dans diverses nuances de fonte (GL, GS, alliages) destinées aux secteurs d’activités suivants :

  • adduction d’eau potable : raccord, bride, vanne, collier de branchement, regard, borne d’irrigation, robinetterie
  • assainissement et voirie : regard de voirie, avaloir, grille
  • mobilier urbain : candélabre, bornes, grilles d’arbres, bancs, fontaines
  • pièces mécaniques d’équipements industriels : rotor et stator de pompe péristaltique, roue de pompe centrifuge, carter de moteur et réducteur

Fonderie Silo

La fabrication de pièces de fonderie techniques se fait sur plans ou modèles à partir d’un cahier des charges.
Nos ingénieurs experts en fonderie vous proposent leurs services de co-conception et co-développement de vos pièces en fonte afin d’optimiser la capacité à les produire.

Pour nous adapter aux besoins spécifiques de nos clients, nous développons une solution complète, au-delà de la fourniture de la pièce brute en fonte, pour proposer un produit fini grâce à nos prestations complémentaires d’usinage, revêtement de surface, assemblage et logistique.

Fabricant industriel 100% français

FONDERIE

Vhm FONDERIE dispose de l’ensemble des outils industriels du groupe Vhm, bénéficiant ainsi des compétences, expertises et moyens complémentaires à ses équipes.
Les  pôles de production de Vhm GROUPE sont concentrés sur 2 usines implantées en Alsace, près de Strasbourg.

Nos principaux pôles de production

  • Pôle Fonderie : une usine de fonderie de fonte qui conjugue savoir-faire traditionnel et innovation avec la modernisation constante de ses équipements et modes de production.
  • Pôle Mécanique : un parc machines complet, intégrant de nouvelles technologies, pour des travaux de fabrication ou de sous-traitance diversifiés en usinage et mécano-soudure.
  • Pôle Assemblage : des postes d’assemblage modulables avec de opérateurs qualifiés et polyvalents pour l’assemblage de produits finis.
  • Pôle Impression 3D : une imprimante 3D industrielle parmi les plus innovantes pour la réalisation des maîtres modèles des moules en sable.

 

Imprimante 3D L’activité d’impression 3D est assurée par Vhm RÉALISATIONS 3D


Nos équipements sont dimensionnés pour la production de pièces de fonderie unitaires ou en petite et moyennes séries.

 

En route vers l’usine du futur


Industrie 4:0

Industrie 4.0

Notre fonderie industrielle préserve l’héritage et le savoir-faire transmis de générations en générations depuis les fondements de l’entreprise posés par Victor Heinrich en 1923.

Entreprise fière de ses racines, qui porte le nom de son fondateur (Victor Heinrich Molsheim), Vhm FONDERIE n’en est pas moins tournée vers l’avenir.

Nous avons d’ores et déjà engagé notre transformation vers l’usine du futur avec des investissements massifs pour :

  • la modernisation de l’outil de production (fours électriques, commandes numériques)
  • l’informatisation de la gestion de production
  • les nouvelles technologies d’impression 3D intégrées dans le process.
     

Innovation et amélioration continue

Cette démarche vers l’usine du futur confirme notre volonté depuis toujours de favoriser l'innovation et l’amélioration continue afin de créer de la valeur ajoutée pour nos clients industriels.

Notre usine s’engage vers l’industrie 4.0 au travers de technologies qui font partie intégrante du process de fonderie industrielle :

  • Unité automatisée de stockage des mottes
  • Cellule robotisée d’ébarbage
  • Écrans numériques sur les postes de fabrication qui servent par exemple à vérifier la conformité des pièces ou suivre la production en temps réel
  • Impression 3D
  • Maîtrise des procédés de fabrication par suivi des paramètres en temps réel.

Prototypage et outillage industriels : réduction des coûts

Vhm FONDERIE a totalement adopté l’impression 3D en production.
L’application principale est la  réalisation des maîtres modèles des moules en sable.
L’impression 3D intervient également en amont du processus de développement pour réaliser des prototypes, afin de choisir et valider parmi plusieurs concepts, sans passer par des boucles itératives de prototypage classique long et onéreux.

Enfin l’imprimante 3D est aussi utilisée pour fabriquer des dispositifs d’aide à la production. Les exemples sont multiples : gabarits de positionnement pour le robot d’ébarbage, pièces de rechange (galets pour ponçeuse à bande), supports ergonomiques, ...etc.

Au-delà de la rentabilité et du gain de temps, nous nous sommes appropriés l’impression 3D pour concevoir autrement nos pièces. Elle fait évoluer nos méthodes de conception et production et amène de nouvelles possibilités.